mardi 22 août 2017

Mes visées 2017-18

C'est la veille de ma rentrée scolaire. Je suis heureuse de retrouver la routine mais également triste de perdre toutes ces libertés que je me suis permises cet été. Habituellement, je travaille un peu; je lis de la pédagogie, je pense à des projets, je fais des listes de nouvelles idées trouvées sur les blogues ou sur Pinterest. Cette année, je n'ai presque rien fait de tout ça ! Cette année, j'ai voyagé ! Je suis allée à Barcelone, me ressourcer en solo, visiter l'architecture européenne et magique de Gaudi, profiter de la plage et m'imprégner du charme de la culture espagnole/catalane (rassurez-vous, j'étais de retour au pays lors des attentats du mois d'août). Et savez-vous quoi ? La vie c'est ça ! Vivre à un rythme qui nous permet de prendre le temps d'ouvrir les yeux et de voir le temps qui passe. C'est avec ce sentiment que je retourne au travail cette année, motivée et comme toujours, avec quelques nouvelles idées en tête.

Las Ramblas, Barcelone 2017, avant la triste tragédie qu'on lui connait.


Mon année scolaire s'entamera donc demain avec une classe bordélique, car je n'ai pas pu aller faire mon petit tour comme je le fais habituellement avant la rentrée officielle, question de faire le ménage et de déplacer mes meubles 26 fois. J'espère bien que les modifications qui sont dans ma tête seront en mesure de se mettre en place sans trop de difficultés. Encore une fois cette année, ma classe sera installée de façon flexible, comme elle l'est depuis 2 ans déjà. Cette façon de faire me représente bien et va de pair avec ma façon d'enseigner en ateliers, en classe inversée et en travail de sous-groupes.


Le projet AVAN a été reconduit pour l'an prochain et mes élèves pourront donc apporter leur tablette de la maison pour travailler en classe. J'entame l'an 2 de ce projet avec positivisme et plein d'idées nouvelles pour augmenter encore plus les bienfaits de cette pratique. Selon ce que j'ai comme informations, je serai en mesure de compter sur une grande majorité d'Ipad cette année, ce qui facilitera grandement les choses pour moi. J'ai changé quelques applications de ma liste d'utilisation pour ce début d'année (elle est juste ici si vous voulez y jeter un coup d'oeil) même si mes projets de base resteront les mêmes. Je compte aussi me lancer avec Google Classroom, si je peux finir par réussir à rejoindre quelqu'un qui puisse faire avancer mon dossier GSuite (grrr). C'est une belle alternative que j'ai découverte via mes collègues du projet AVAN (@davidar12 entre autre) et qui permet de compléter mes deux plates-formes préférées, ChallengeU et Seesaw, qui seront encore cette année, au coeur de ma vie de classe. 


La semaine dernière, je suis allée au Pédagofest et j'ai eu la chance de rencontrer les filles du blogue "J'enseigne avec la littérature jeunesse" ainsi que Julie Provencher de Pouvoir de lire. Des filles motivantes et dynamiques qui m'ont donné un nouveau souffle sur mon enseignement avec la littérature jeunesse, un petit coup de pied bien placé pour me déstabiliser et me donner le gout de tenter de nouvelles approches cette année. C'est à suivre !

Quand deux collègues rencontrent un mentor... quel réseau !


Et vous chers enseignants qui lisez mon blogue et me saluez chaleureusement dans les congrès de profs, je vous ai délaissés par manque de temps dernièrement, mais sachez que j'ai un projet en tête qui devrait faire en sorte que j'aie un peu plus de facilité à vous partager ce qui se passe dans ma classe et dans ma tête. Un projet qui se promet riche en nouveautés et en folie parce que je le partagerai avec mon âme soeur pédagogique Valérie Cadieux.


Finalement, j'ai aussi décidé de penser à moi dans mes visées de la nouvelle année. Et oui ! Je souhaite rester dans mon état d'âme de voyageuse et prendre le temps de voir le temps passer; utiliser mes fins de semaine pour faire plus de plein air, plus de sports, plus de projets personnels... Prendre le temps !

Et vous, quelles sont vos visées 2017-18 ?

Bonne rentrée :) 

2 commentaires:

  1. Bonne rentrée! Continue de partager avec nous, c'est toujours inspirant de lire ce que les autres souhaitent réaliser dans leur classe!

    RépondreSupprimer
  2. Bon début d'année Josée !

    Marie :)

    RépondreSupprimer