samedi 21 novembre 2015

Application coup de coeur : Thinglink


Depuis le début de l'année, je me suis donnée comme objectif d'utiliser au maximum les outils de création que peut nous offrir le ipad. J'ai essayé quelques applications et j'ai décidé de vous faire découvrir mes préférées. 

Je commence aujourd'hui avec Thinglink, une application qui sert à créer des images interactives en ligne. Sur une image déterminée, on peut installer de petits tags qui nous renvoient sur un texte, sur une vidéo youtube, sur une image ou encore sur un lien web. Elle est très simple à utiliser et aussi accessible via le web, avec quelques variantes au niveau de l'utilisation. 

Les possibilités pédagogiques sont infinies et variées. En septembre, j'avais en tête de faire créer aux enfants une image d'insecte avec des liens informatifs, résumant un peu leurs apprentissages suite au projet sur les insectes. Le temps m'ayant manqué, je remets à l'an prochain cette idée de projet. Par contre, avec le projet #ELM15, l'utilisation de cette application s'est imposée d'elle-même. Alors que le chapitre 6 du livre "L'étrange pouvoir de Léo Langelier" racontait que Léo entrait dans la peau des personnages des émissions télé qu'il écoutait, j'ai demandé aux enfants de se choisir un personnage télé qu'ils appréciaient et de composer 5 phrases racontant ce qu'ils feraient en étant dans leur peau.

Voici un aperçu de quelques créations (et je vous souligne ma surprise en découvrant que Justin Trudeau était le personnage télé préféré d'Émile et la stupéfaction à la lecture de son texte).

        


À ceux qui utilisent cette application, je serais curieuse de savoir comment vous l'utilisez en classe avec vos élèves.


1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis prof de FLE au Portugal. Moi aussi je suis fan de thinglink et j'utilise beaucoup cet outil pour créer des ressources pour mes élèves et les publier sur mon blog.
    Si vous souhaitez avoir un aperçu, jetez un coup d'oeil à mon blog Le FLE à la Une.
    http://leflealaune.blogspot.pt/
    Parcourez le menu et bonne découverte

    RépondreSupprimer